Un examen dentaire universel pour les sportifs

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°25 - 26 juin 2024 (page 62-63)
Information dentaire
Quels que soient la discipline qu’ils pratiquent et leur niveau, les sportifs soumettent leur corps à un effort constant. Toute pathologie peut augmenter le risque de blessure, de maladie, voire diminuer les performances. L’examen médical est précieux pour diagnostiquer les problèmes de santé existants et prévenir ceux qui pourraient compromettre la santé générale de l’athlète.

La sphère bucco-dentaire ne fait pas exception, car les pathologies buccales, y compris les caries et les maladies parodontales, sont très fréquentes dans le sport. La nécessité d’un examen dentaire précis et détaillé dans le sport a conduit les chirurgiens-dentistes de l’Association européenne de dentisterie du sport (EA4SD) et de l’Académie de dentisterie du sport (ASD) à élaborer un protocole universel d’examen dentaire dans le sport, couvrant la santé bucco-dentaire globale de l’athlète (dents, parodonte, examen dépistage musculo-squelettique…).

Le résultat de cet examen permettra aux médecins du sport et aux professionnels de santé autres que les chirurgiens-dentistes d’avoir une image complète de l’état de santé bucco-dentaire de chaque athlète, et aux dentistes de dépister et prévenir efficacement les pathologies, et de donner des conseils sur l’admissibilité à la pratique du sport du point de vue de la santé bucco-dentaire.

Nous reproduisons ici le questionnaire élaboré dans le cadre de cet examen*.

Télécharger la fiche de l’examen dentaire >

 

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité