C’est en 1907 qu’un chirurgien-dentiste américain, WH Taggart, décrit pour la première fois une machine de sa conception destinée à réaliser des inlays en or par technique de coulée au cabinet dentaire. À une époque où la profession de prothésiste dentaire n’existait pas, les praticiens disposaient au sein même de leur cabinet de tout le matériel nécessaire à la confection des prothèses en métal puis en résine. Le praticien maîtrisait alors toute la chaîne thérapeutique du diagnostic à la pose de la prothèse.
De nos jours, une partie de cette chaîne est déléguée au laboratoire de prothèse dentaire et de nombreux praticiens ont fait le choix de supprimer tout matériel de prothèse de leur cabinet. L’évolution des techniques de laboratoire et la volonté des praticiens de se concentrer sur les soins expliquent en grande partie ce choix. Mais l’arrivée de la CFAO destinée au cabinet dentaire a rebattu les cartes et l’intérêt pour les praticiens de disposer de ce matériel avec pour avantage de réduire le nombre de séances de traitement et finalement de revenir aux sources de la profession.
Alors un espace labo au cabinet ?
La réponse sera fonction du profil d’activité du praticien, de sa structure et du nombre de praticiens sur site. Plus le nombre de praticiens sur site sera élevé et plus le matériel de prothèse sera utilisé, éventuellement par l’intermédiaire d’un prothésiste sur place. Ce cas de figure est assez rare, et dans la majorité des situations le local « prothèse » sera plutôt réduit, mais sans être confiné à un coin d’évier dans l’ancienne cuisine du local.
Dès la conception du cabinet, il faudra prévoir un espace labo afin d’y effectuer les aménagements nécessaires :
– arrivées d’eau et air comprimé
– évacuations, vidanges
– recyclage de l’air, aspiration
– câblages électriques et réseaux.
– plans de travail, évier
– éclairages
– rangements
Qu’y mettre et pourquoi faire ?