CAS 1
Motif de la consultation
Lésions douloureuses de la langue, récurrentes depuis un an.
Histoire de la maladie
• Patiente de 39 ans qui présentait des « aphtes » de la langue en permanence depuis un an. Elle a eu un traitement par acyclovir pendant 15 jours, prescrit par son médecin généraliste, et par colchicine pendant 3 mois, prescrit par son dermatologue, qui se sont révélés inefficaces.
Interrogatoire
• Il mettait en évidence un antécédent d’anémie de Biermer chez le père et aucun antécédent médical personnel. La patiente décrivait des sensations discrètes de dysesthésies au niveau des mains et des douleurs endo-buccales chroniques à type de brûlures et de gêne lors de l’alimentation.
Examen clinique
• L’examen endo-buccal révélait, sur les bords de langue, de larges plages érythémateuses associées à des ulcérations superficielles, millimétriques, dont certaines étaient polycycliques. La palpation des aires ganglionnaires cervico-faciales ne révélait pas d’adénopathies.
Examen paraclinique
• Un bilan biologique comprenant un hémogramme et un dosage sérique des vitamines B9 et B12 et de la ferritine a été prescrit. Il a révélé une macrocytose et un déficit en vitamine B12 avec un taux d’hémoglobine normal.
Synthèse
• Le tableau clinique est évocateur d’une maladie de biermer : antécédent familial, larges plages érythémateuses associées à des ulcérations aphtoïdes miliaires, dysesthésies probablement dues à une neuropathie périphérique. Le bilan biologique de première intention confirme la carence en vitamine B12 qui se traduit par une macrocytose. La vitamine B12 joue un rôle important dans la synthèse de l’ADN lors de la multiplication des cellules. Un déficit entraîne un défaut de mitoses qui se traduit le plus souvent par une mégaloblastose cellulaire, un défaut de renouvellement cellulaire au niveau…