Certains troubles du sommeil, en particulier le trouble insomnie et le Syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil (Sahos), établissent un lien bidirectionnel avec les Douleurs orofaciales chroniques (DOFC), notamment les Dysfonctionnements temporomandibulaires (DTM) algiques. Cette comorbidité occasionne souvent une incapacité et une souffrance qui ont un impact considérable sur la santé. Afin de mieux appréhender cette problématique, les trois objectifs principaux de cet article sont de présenter :
- certaines données fondamentales sur ce lien bidirectionnel ;
- les mécanismes potentiellement impliqués ;
- les prises en charge adaptées, en particulier pour le trouble insomnie.
Données fondamentales sur l’interaction sommeil-douleur
Répercussions de l’interaction sommeil-douleur
Le sommeil est un état physiologique périodique durant lequel la vigilance est diminuée et la réactivité aux stimulations internes et externes est réduite. Cet état est rythmique, réversible et adaptatif, et il est associé à une position comportementale particulière et à un endroit spécifique. Différentes fonctions fondamentales sont régulées au cours du sommeil (fig. 1) :
- la maturation cérébrale, notamment chez l’enfant ;
- la régulation cognitive et émotionnelle (importance des rêves) ;
- la sécrétion hormonale (e.g. hormone de croissance) ;
- la régulation synaptique (maintien, suppression) ;
- la régulation des systèmes monoamines (e.g. sérotonine, dopamine) ;
- la régulation du système immunitaire (e.g. libération d’interleukines, de TNF α).
Le sommeil est donc un élément essentiel pour la santé [1].
Les troubles du sommeil sont susceptibles de perturber la quantité et/ou la qualité du sommeil. Ces troubles médicaux qui concernent près d’un individu sur trois à un moment donné de la vie peuvent avoir des causes physiologiques, environnementales et/ou comportementales.