Les différents troubles du comportement alimentaire
Le DSM V définit six groupes de pathologies que l’on peut définir brièvement de la façon suivante.
- L’anorexie nerveuse, la plus connue, se caractérise par une volonté pathologique de minceur. Ces patients présentent un IMC (indice de masse corporelle) inférieur à 17,5 (HAS). Il en existe deux formes : l’anorexie restrictive et l’anorexie purgative.
- Dans l’anorexie restrictive, la minceur est obtenue par une restriction de l’alimentation.
- Dans l’anorexie purgative, l’alimentation est suivie d’épisodes de vomissements et/ou la prise de diurétiques, laxatifs, médicaments coupe-faim, voire une activité physique excessive afin de rester « mince ».
- La boulimie consiste à absorber de grandes quantités d’aliments durant des crises régulières, quotidiennes ou plusieurs fois par semaine, suivies de phases de vomissements pour garder le contrôle du poids. Ces patients peuvent présenter un poids normal ou un IMC inférieur à 17,5.
- L’hyperphagie consiste également à absorber, lors de crises, de grandes quantités d’aliments, mais sans conduite purgative, ce qui conduit à des valeurs d’IMC augmentées ou de l’obésité. Les conséquences dentaires ne sont pas spécifiques et ne seront donc pas traitées dans cet article.
- Le mérycisme consiste en une régurgitation répétée du bol alimentaire après un repas, ce qui est souvent difficile à évoquer avec un patient.
- Le pica est caractérisé par l’ingestion de substances non nutritives et non comestibles (graines, coquilles de fruits secs…).
Ces troubles ont en commun une maladie psychiatrique qui se traduit par une souffrance psychique, une estime de soi dégradée, un isolement social plus ou moins marqué, des manifestations somatiques telles que troubles gastriques, carences alimentaires, hypokaliémie en cas de vomissements répétés, ostéoporose, perturbations hormonales… Il est important…