Résumé
Treponema denticola est une bactérie anaérobie du microbiote buccal symbiotique, impliquée dans la parodontite. Elle est capable d’envahir les tissus gingivaux et de coloniser les poches parodontales profondes grâce à de nombreux facteurs de virulence. Des interactions synergiques avec d’autres agents pathogènes parodontaux lui confèrent des propriétés de destruction des tissus. T. denticola produit des métabolites cytotoxiques et est capable d’éviter les effets des antimicrobiens, ce qui lui permet de survivre et d’échapper à la réponse immunitaire de l’hôte.
Le genre Treponema est connu pour provoquer des infections, telles que la syphilis (Treponema pallidum). Cependant, les tréponèmes existent également dans le microbiote intestinal, oral et génital. De nombreuses espèces de Treponema peuvent être détectées dans la cavité buccale. Cette section se concentre sur Treponema denticola (T. denticola), fortement associé à Porphyromonas gingivalis (P. gingivalis) dans la parodontite.
Description
T. denticola peut apparaître de différentes tailles, mesurant généralement de 0,1 à 0,4 µm de diamètre et de 5 à 20 µm de longueur, visualisée en microscopie confocale (fig. 1a) et microscopie électronique à balayage en transmission (fig. 1b et c). T. denticola est une bactérie à Gram négatif (fig. 2a) avec un corps flexible élancé de forme hélicoïdale représentée en co-culture avec d’autres bactéries telles que P. gingivalis et Streptococcus gordonii (fig. 2b). La membrane externe de T. denticola est similaire à celle d’autres cellules de bactéries à Gram négatif, mais, à la place des lipopolysaccharides, elle contient des phospholipides et des glycolipides, ainsi que des protéines et des glucides. L’ultrastructure de T. denticola est constituée de flagelles périplasmiques qui se regroupent dans l’espace périplasmique, s’insérant dans la membrane…