En 1983, François Duret, véritable pionnier en la matière, concrétise ses nombreux travaux en réalisant sur son épouse, en direct, la première couronne dentaire par CFAO.
Ce premier pas marque l’entrée du numérique au sein de l’éventail thérapeutique de l’odontologiste : depuis, ce procédé s’est largement démocratisé dans les cabinets dentaires et les laboratoires, permettant, non seulement la réalisation de soins prothétiques, mais aussi, de visualiser tous les plans de traitements sur dents ou sur implants.
La CAO/FAO entre à la Faculté de Chirurgie Dentaire
C’est donc tout naturellement que le numérique devient actuellement un outil très intéressant dans l’enseignement en général et dans celui des travaux pratiques en particulier. Le praticien ou l’étudiant peut visualiser immédiatement le modèle de travail. Il contrôle les épaisseurs des préparations par la mise en corrélation occlusale des arcades dentaires numérisées. Il visualise également les zones de contre-dépouilles éventuelles. Ce retour instantané en trois dimensions de ses propres préparations permet leur amélioration par auto-évaluation immédiate. De plus, l’intégration du numérique dans l’enseignement touche actuellement des étudiants sensibilisés aux outils informatiques dès leur enfance, et qui les utilisent presque instinctivement.
L’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) est né de ce premier avantage offert par la caméra numérique, mais d’autres applications sont possibles, grâce à l’ensemble des caractéristiques de la CFAO. Le volet conception assistée par ordinateur (CAO), permet de conceptualiser le projet prothétique, de le retoucher, de l’intégrer aux conditions occlusales, avant même sa réalisation (empreintes, élaboration du maître modèle, conception de la pièce prothétique virtuelle). Le volet fabrication assistée par ordinateur (FAO) (usinage) permet la réalisation de pièces prothétiques conformes…