John Dryden écrivait « Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent ». Tout changement dans notre pratique quotidienne, dans notre gestion du cabinet ou d’un service est une source d’inquiétudes légitimes : vais-je maintenir la qualité des soins donnés à mes patients ? Comment faire accepter les changements à mon équipe ? Comment réorganiser le fonctionnement de mon cabinet, les plannings… ? La réponse la plus fréquente est l’inaction, mais à terme, cette passivité peut aboutir à un certain ennui, une lassitude face à une pratique parfois répétitive. De plus, nous avons l’obligation de prodiguer des soins « conformes aux données acquises de la science », de faire évoluer nos pratiques en cohérence avec l’évolution de notre profession.
En partenariat avec la Société 3Shape, nous avons décidé, dans l’Unité Fonctionnelle d’Orthopédie Dento-Faciale de l’hôpital Bretonneau (Paris), de relever le défi de la transition numérique et de démarrer les traitements à l’aide d’aligneurs fabriqués « in office », c’est-à-dire conçus et fabriqués par le praticien lui-même. Jusque-là, les traitements par aligneurs étaient bien proposés, mais par l’intermédiaire de firmes commerciales externes (ex : Align).
Cette évolution a nécessité un changement de paradigme car dès lors, chaque étape du traitement et du déplacement dentaire doit être choisie et définie en amont. Nous nous sommes donc, dans un premier temps, concentrés sur la prise en charge des malocclusions simples (rapports de classe I d’Angle, absence de décalage squelettique, encombrement faible à modéré, supraclusion ou infraclusion faible à modérée).
Dans cette transition, nous nous sommes associés avec la société 3Shape qui nous a proposé une formation de quatre jours pour toute l’équipe d’ODF (internes et enseignants), composée de deux modules :
1/ prise en main de la caméra optique…