L’utilisation mécanisée des limes endodontiques en nickel-titane (NiTi), à la place des limes manuelles en acier, a profondément changé la manière d’aborder les traitements endodontiques.
La flexibilité du NiTi associée à la rotation mécanisée a permis au praticien de réaliser des traitements canalaires de manière plus simple, plus rapide et de façon plus reproductible. Cependant, il existe une limite de taille pour ces instruments en NiTi : il s’agit de la fracture instrumentale survenant sans prévenir.
Afin de réduire ce risque, et grâce aux avancées techniques, les fabricants ont proposé différentes innovations concernant le design instrumental, les traitements de surface avec les traitements électrochimiques et les traitements ioniques, ou encore la dynamique instrumentale avec le mouvement de réciprocité. Ces innovations ont eu pour but d’augmenter la résistance des limes par des modifications de forme, d’état de surface ou de dynamique de rotation. Par la suite, les industriels ont mis au point des traitements thermiques de l’alliage afin de modifier intrinsèquement les propriétés mécaniques du NiTi utilisé pour la fabrication des limes endodontiques.
Dans le but de mieux cerner les objectifs de ces traitements thermiques, et les apports en pratique clinique quotidienne, quelques rappels sur l’alliage NiTi et son utilisation en endodontie seront d’abord exposés. Les différentes générations d’instruments en NiTi traité thermiquement et leur implication clinique seront ensuite détaillées.
Qu’est-ce que l’alliage nickel-titane ?
Sa composition
Comme son nom l’indique, l’alliage nickel-titane – autrement nommé NiTi – est un mélange de deux éléments métalliques principaux : le nickel (Ni) et le titane (Ti).
L’alliage NiTi est couramment utilisé dans des domaines variés tels l’industrie aéronautique ou encore le biomédical, grâce à ses propriétés spécifiques (la…