8e Grand Prix en orthodontie avec orthoplus
Grand prix Catégorie Enfants/adolescents de moins de 16 ans
Deuième lauréat
Présentation du cas
E., 14 ans, consulte pour une gêne liée à son profil « de plus en plus en avant » et à son « sourire inesthétique ». Elle n’a aucun antécédent médical et est menstruée depuis 3 semaines. L’interrogatoire a révélé des antécédents familiaux de classe III squelettique.
Examen clinique
Examen exobuccal (fig. 1-3)
De face, au repos, la patiente présente un visage ovalaire, asymétrique, avec un menton dévié vers la gauche et une ligne bicommissurale oblique vers le haut et la gauche.
Le sourire n’expose que 60 % de la hauteur coronaire des incisives maxillaires et présente des couloirs vestibulaires marqués. Le supradental est centré sur le plan sagittal médian, alors que l’infradental est dévié de 2 mm vers la gauche. Le plan d’occlusion est oblique vers le haut et la gauche.
Le profil est droit avec un étage maxillaire en retrait.
Examen endobuccal (fig. 4-8)
La patiente est en phase de denture adulte jeune incomplète avec absence des dents 15 et 45 et persistance des dents 55 et 85.
Dans la dimension transversale, nous observons un milieu inter-incisif mandibulaire dévié de 2 mm vers la gauche par rapport au milieu inter-incisif maxillaire, ainsi qu’une exocclusion de 17.
Dans la dimension verticale, la patiente présente une tendance à l’infraclusion incisive avec un recouvrement de 10 % au niveau de 11/21 et de 0 mm au niveau de 12/22.
Dans la dimension sagittale, nous observons une classe III molaire et canine à droite, et une classe I molaire et canine à gauche, ainsi qu’une occlusion inversée antérieure avec linguoclusie de 22 et 23. Le surplomb est de +2 mm au niveau de 11/21 et de -1 mm au niveau de 22/23.
Examen fonctionnel
L’examen fonctionnel ne révèle…