Traitement par Insignia

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°1 - 15 février 2015 (page 26-30)
Information dentaire
Cette patiente de 40 ans présente une forte classe II squelettique. 13 et 23 ont été extraites dans sa jeunesse. Des compensations dento-alvéolaires importantes sont apparues avec linguoversion des incisives maxillaires.
Les lèvres ne sont pas soutenues, cette patiente présente donc un profil cis- frontal peu esthétique. Il n’y a aucun trouble craniomandibulaire ni problème respiratoire (fig. 1 à 4).
Un premier plan de traitement intégrant une préparation orthodontique pour des futures réalisations de prothèses 13-23 implanto-portées associées à une chirurgie maxillofaciale d’avancée mandibulaire a été refusé par la patiente.

Cas n° 2

Nous lui avons donc proposé un traitement d’alignement avec maintien des 14 et 24 en position de 13 et 23 et optimisation du torque pour favoriser un développement des arcades et chercher à améliorer le sourire et le soutien labial.
La patiente donne son accord pour un appareillage Damon Insignia métal qui permet une individualisation complète des brackets dans les 3 sens de l’espace.

Le projet thérapeutique

Un appareillage Damon métal a été mis en place, réalisé à partir d’un set up numérique Insignia pour obtenir un contrôle précis des torques et de la forme d’arcade et réduire le temps de finition grâce à un collage indirect très précis.
De larges surélévations postérieures étalées ont été mises en place et la patiente a porté des élastiques précoces suivant les principes de la technique Damon. Les 14 et 24 rempliront le rôle des 13 et 23.
L’objectif, en utilisant la technique Insignia est de réduire le temps de traitement de 28 à 18 mois avec 12 rendez-vous (fig. 5 à 14).

Conclusion

Les objectifs de traitement ont été remplis. Nous avons observé un excellent contrôle du torque et une absence de perte de l’occlusion postérieure grâce à la technique Insignia.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Prise en charge d’un SAHOS chez un ancien sportif de haut niveau

Le patient se plaint d’un sommeil difficile et de fatigue diurne en sachant qu’il y a des antécédents de narcolepsie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Occlusion dentaire et performances sportives

Traiter des sportifs professionnels est un véritable challenge. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que l’engrènement dentaire...
ODF

Article réservé à nos abonnés Ergonomie de l’orthodontiste : le point de vue du kiné

Être bien installé dans son poste de travail, pour bien traiter ses patients. Les évidences sont là. Il est incontournable...
ODF

Article réservé à nos abonnés Protection intra-buccale sur mesure : procédure numérique

L’accidentologie sportive est à l’origine de la majorité des traumatismes bucco-dentaires [1]. Ce constat est en accord avec l’étude de...
ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...
ODF

Article réservé à nos abonnés Orthodontie et rééducation myofonctionnelle orofaciale assistée par gouttière

Rééducation myofonctionnelle orofaciale : la clef de voûte de la stabilité thérapeutique La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF) prend en compte l’ensemble des...