Le paradigme actuel
Les biais de communication
La communication entre les différentes parties, praticien et laboratoire, est un élément clé de la réussite de la conception indirecte d’un appareil vestibulaire, lingual ou amovible. Cette communication indirecte s’effectue traditionnellement grâce à un formulaire standard que le praticien remplit afin d’y reporter ses doléances auprès du technicien. Mais ce type de communication crée une série de biais :
- le praticien retranscrit ses besoins selon son expérience et son mode de pensée ;
- les besoins du praticien sont exprimés selon une fiche créée par le laboratoire selon des critères qui lui sont propres ;
- le technicien interprète la fiche remplie selon son expérience personnelle et son mode de pensée.
Il y a donc une distorsion systématique entre l’émetteur (le praticien qui veut transmettre des instructions) et le récepteur (le technicien qui reçoit et interprète les instructions). Il n’existe jamais de communication totale [1,2] : envoi, réception et compréhension complète du contenu d’un message, car la communication indirecte majore le nombre de biais qui croissent encore avec la complexité du dispositif orthodontique à réaliser. Et nous avons tous déjà vécu un moment de désillusion et de déception lorsque nous avons reçu un appareil un peu sophistiqué ou une simulation 3D qui ne correspondaient pas à nos demandes alors qu’ils nous semblaient parfaitement décrits dans la fiche de prescription !
Ainsi, plus la transmission des instructions est directe, plus l’information restituée sera juste et vérifiable par le praticien : c’est l’intérêt de l’internalisation totale ou partielle des processus de création et de contrôle des étapes clés de la CFAO. Cela constitue également un gain de temps colossal, car le temps passé à demander des corrections puis à les contrôler est précieux.
Les biais cognitifs
Le premier biais cognitif…