La Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) a organisé en 2019 un European Workshop of Periodontology (EWP) dédié à formaliser des recommandations cliniques qui, en se basant sur la littérature la plus récente et probante, puissent traiter des différentes étapes cliniques dans la prise en charge des parodontites de stades I, II et III. Quinze revues systématiques et méta-analyses constituent le support de ce travail de recommandations. Chaque recommandation proposée a été discutée et votée jusqu’à avoir un consensus des experts participants, précisément 90 experts européens en parodontologie, 36 représentants des Sociétés Savantes de Parodontologie de l’Union européenne, des représentants extra-européens (Amérique du Nord) et une méthodologiste.
Le document final a été publié en 2020 dans le Journal of Clinical Periodontology et constitue une ligne directrice dite de niveau S3, issue de l’évaluation systématique des preuves disponibles dans la littérature combinée avec l’expérience scientifique et clinique du groupe d’experts participant à l’EWP [2].
Chaque recommandation a été classée en fonction de son grade : A, B, ou C (tableau 1).
L’objectif principal de ce travail est de promouvoir la meilleure prise en charge possible des patients atteints d’une parodontite grâce à l’application de protocoles de soins standardisés, personnalisés et evidence-based. Améliorer la qualité du traitement des parodontites signifie aussi réduire les conséquences de cette maladie chronique (par exemple, perte dentaire), améliorer la santé orale et générale des patients et aussi leur qualité de vie.
Avec la même méthodologie, des recommandations thérapeutiques relatives à la parodontite de stade IV ont été produites lors de l’EWP 2021 et elles seront publiées à la suite du congrès EuroPerio qui va se tenir au Danemark (Copenhague) du 15 au 18 juin 2022.
Les quatre étapes du traitement parodontal