Traitement d’une classe I DDM avec mise en place d’une molaire mandibulaire incluse

  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°2 - 30 avril 2018
Information dentaire
Simona Vujisic Interne des Hôpitaux de Paris, Hôpital Bretonneau, Paris Descartes
Stéphane, 15 ans et demi, arrive en consultation d’orthodontie. Il présente une demande esthétique d’alignement de ses dents. Il est en bonne santé et très motivé.

Examen clinique

Sur le plan esthétique, le visage de face et de profil est harmonieux (fig. 1 et 2). Le sourire est perfectible, du fait de malpositions au maxillaire (fig. 3).



Sur le plan dentaire, au maxillaire, le patient présente une arcade en lyre avec de nombreuses malpositions (fig. 4). À la mandibule, la 37 est absente de l’arcade (fig. 5). Le patient présente une classe I d’Angle droite et gauche (fig. 6 et 7). Le surplomb et le recouvrement sont satisfaisants, les milieux sont alignés, et il existe une occlusion inversée 22/33 (fig. 8).


 
Le patient présente une DDM par encombrement antérieur et postérieur, des incisives mandibulaires vestibulo-versées et une 37 incluse en position horizontale (fig. 9).
Sur le plan squelettique, le patient présente une classe I de Ballard sur un schéma hyperdivergent et une rotation postérieure de Björk. Le patient se situe au stade Cvs 4 de maturation des vertèbres cervicales, soit en plein dans son pic de croissance (fig. 10).

Discussion

Sans traitement, le risque principal est la résorption et lésion parodontale en distal de 36. Il existe également un risque d’aggravation de la vestibulo-version des incisives mandibulaires avec apparition de récessions parodontales et un risque d’égression de la 27.
 
Avec traitement, le pronostic concernant la correction de la DDM et l’amélioration du sourire est bon ; en revanche, le pronostic de mise en place de 37 sur l’arcade est faible [1].
Les objectifs de traitement au niveau squelettique sont de maintenir la classe I de Ballard tout en contrôlant la dimension verticale. Au niveau dentaire, il faudra conserver les rapports de classe I d’Angle tout en corrigeant la DDM, mettre en place 37 sur arcade, repositionner les incisives mandibulaires et obtenir un alignement intra-arcade harmonieux…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Prise en charge d’un SAHOS chez un ancien sportif de haut niveau

Le patient se plaint d’un sommeil difficile et de fatigue diurne en sachant qu’il y a des antécédents de narcolepsie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Occlusion dentaire et performances sportives

Traiter des sportifs professionnels est un véritable challenge. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que l’engrènement dentaire...
ODF

Article réservé à nos abonnés Ergonomie de l’orthodontiste : le point de vue du kiné

Être bien installé dans son poste de travail, pour bien traiter ses patients. Les évidences sont là. Il est incontournable...
ODF

Article réservé à nos abonnés Protection intra-buccale sur mesure : procédure numérique

L’accidentologie sportive est à l’origine de la majorité des traumatismes bucco-dentaires [1]. Ce constat est en accord avec l’étude de...
ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...
ODF

Article réservé à nos abonnés Orthodontie et rééducation myofonctionnelle orofaciale assistée par gouttière

Rééducation myofonctionnelle orofaciale : la clef de voûte de la stabilité thérapeutique La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF) prend en compte l’ensemble des...