8e Grand Prix éditorial en Orthodontie
Troisième lauréat Catégorie ADULTES
Le patient se présente au cabinet à l’âge de 19 ans sans antécédents de traitement ODF. Il souhaite aligner ses dents et notamment ses incisives centrales maxillaires qui se chevauchent.
Examen exo-buccal
De face (fig. 1b), le patient présente un visage harmonieux avec des orifices narinaires bien développés. Nous observons la présence de cernes. Son profil (fig. 2) est convexe avec un menton en retrait et un nez proéminent.
Au sourire (fig. 1b et 3), le patient découvre les incisives maxillaires dystopiques. Nous pouvons observer des corridors buccaux qui témoignent d’une arcade maxillaire étroite.
Examen endo-buccal
Nous observons que le patient (fig. 8-8) présente une Classe II d’Angle à gauche et à droite, associée à une dysharmonie dento-maxillaire et une supraclusion incisive. La dent 11 est en rotation due à l’encombrement maxillaire. À la mandibule, des diastèmes sont présents.
Examen radiologique
La radiographie panoramique (fig. 9) montre la présence de toutes les dents sauf la 18 et la 47. Les 28, 38 et 48 en mauvaise position devront être extraites. Un implant sera posé en place de la 47.
D’après l’analyse céphalométrique (fig. 10), le patient est en classe II squelettique (ANB = 7°) dans un contexte normodivergent (FMA = 22°). Les incisives maxillaires sont vestibulo-versées (I/F = 120°). Il en est de même pour les incisives mandibulaires (IMPA = 98°).
Objectifs thérapeutiques et séquences cliniques
L’objectif de ce traitement sera de corriger la classe II d’Angle, l’encombrement au niveau des incisives maxillaires et la supraclusion incisive.
Le patient a opté pour un traitement par gouttières thermoformées pour des raisons esthétiques. Le plan de traitement…