Plusieurs points ont une importance majeure pour bien choisir le matériau à coller sur un élément Ti-base :
- la position de l’implant, plus ou moins bien centré dans l’espace biologique ;
- les différents axes d’insertion de la future pièce prothétique par rapport aux dents voisines ;
- l’émergence occlusale du puits de serrage ;
- le diamètre et la hauteur d’enfouissement.
Design et Ti-base
Selon les marques, les implants présentent différents designs du profil d’émergence, mais aussi de la zone de contact avec le cosmétique. Il convient de tenir compte de la largeur du trottoir (épaulement ou assise), de l’évasement du profil d’émergence, du diamètre et de la hauteur d’enfouissement, qui compliqueront la bonne sélection du Ti-base qui soutiendra la partie cosmétique en zircone ou en disilicate de lithium (Ls2) (fig. 1).
Certaines marques d’implants offrent une gamme de piliers provisoires en titane qui bénéficient d’un trottoir plus large (fig. 2). Ils peuvent aussi faire office de base titane après modification artisanale ; il s’agit d’une ancienne technique datant de plusieurs années.
Cette modification consiste à ajuster la hauteur du fût (étape 1), à procéder à une réduction du diamètre extérieur du fût de serrage (étape 2), avant un rainurage vertical (étape 3) qui évite une rotation de la pièce prothétique, cette dernière étant quant à elle réalisée principalement par CFAO afin d’obtenir une meilleure précision d’adaptation sur le trottoir ou épaulement. De ce fait, un large trottoir offre une plus grande solidité et une meilleure stabilité de l’élément cosmétique au niveau de sa zone d’appui (étape 4) (fig. 3).
Cette modification artisanale peut apporter des solutions dans certains cas. Avec l’avancée du numérique, les fabricants d’implants ont dans leurs catalogues des bases titane…