Les prothèses amovibles partielles en résine subissent régulièrement des fractures qui intéressent tous les constituants. En cas de fractures, les réparations peuvent se dérouler aussi bien au cabinet dentaire qu’au laboratoire de prothèse. Au cabinet dentaire deux grandes techniques existent : les réparations directes en bouche et celles sur des modèles issus d’empreintes.
Dans les cas de fêlures, de fractures simples de la base, de fractures dentaires ou de dents désolidarisées, les techniques directes en bouche sont indiquées. Dans les autres cas de fractures multiples ou intéressant plusieurs éléments de la prothèse, il est conseillé de réaliser les réparations sur des modèles. Notons par ailleurs, que certaines fractures multiples nécessitent la réalisation d’une nouvelle prothèse.
Introduction
La prothèse amovible en résine présente deux grandes expressions cliniques : la prothèse adjointe partielle et la prothèse adjointe totale.
Même si, durant ces dernières décennies, l’essor pris par les implants ostéointégrés a fait progresser le nombre de situations cliniques permettant de réaliser des prothèses fixées, la prothèse adjointe demeure un moyen thérapeutique incontournable pour un grand nombre de patients [1].
Une occlusion mal équilibrée, du matériau insuffisant ou non approprié, une mauvaise conception, une rixe, un accident de la voie publique, une mauvaise réalisation, peuvent endommager les prothèses amovibles partielles. Cela peut se manifester par des fractures partielles ou totales des pièces prothétiques.
Les réparations des pièces prothétiques intéressent les dents, la base, les crochets ou les trois éléments en même temps. Elles peuvent se faire au laboratoire ou au cabinet dentaire en cas d’urgence.
Dans cette étude, nous nous intéresserons aux réparations des prothèses amovibles partielles sur base en résine. L’objectif était de montrer, à travers des situations…