Dans le cadre d’une réhabilitation globale, l’analyse esthétique et fonctionnelle est désormais incontournable. Dans les situations d’usure modérées à sévères, il est fréquent d’observer que certaines dents, ou même certains groupes de dents, ne présentent ni perte de substance ni d’ancienne restauration. Pourtant, lorsqu’une augmentation de la dimension verticale d’occlusion (DVO) est nécessaire, elles seront impliquées et devront participer à la remontée de DVO. Une approche additive sélective et minimalement invasive est rendue possible grâce au diagnostic digital et au flux numérique. L’objectif de cet article est de présenter une thérapeutique additive, minimalement invasive et simple à mettre en œuvre, sans faire appel à des reconstructions prothétiques délabrantes.
La prise en charge prothétique de patients présentant des usures modérées à sévères nécessite incontestablement une approche globale. Qu’elle soit d’origine mécanique ou chimique, l’usure des dents peut conduire à des pertes de dimension verticale d’occlusion. Le rétablissement de la dimension verticale permet de retrouver un espace anatomique fonctionnel et de libérer des espaces prothétiques dans les secteurs le nécessitant. Néanmoins, les mécanismes d’usures s’installent dans une dynamique temporelle et toutes les dents ne sont pas toujours concernées par une perte de substance. Il conviendra, à la fois, d’avoir une vision globale mais également de conserver un œil attentif et de sélectionner l’approche la plus adaptée individuellement pour chacune des dents.
Tous les secteurs ne sont pas systématiquement touchés par une perte de substance. Ainsi, même si elles sont efficaces, les approches prothétiques complètes par restaurations périphériques ne sont pas toujours indiquées. On sait que les réhabilitations complètes de patients présentant des usures dentaires modérées à sévères à l’aide de restaurations…