Objectif : Évaluer la santé bucco-dentaire des enfants de 6 à 7 ans en Cours Préparatoire (CP) dans les écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) et du Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcée (REP+) ; c’est-à-dire, les écoles des quartiers isolés les plus touchés par les enjeux sociaux dans l’Hérault (France) en 2020-2021 et 2021-2022.
Méthode : Une étude comparative observationnelle transversale a été réalisée au niveau départemental pendant deux années scolaires : 2020-2021 et 2021-2022. Deux actions ont été menées au cours des interventions : un atelier de prévention sur la santé orale et un dépistage bucco-dentaire. Le consentement écrit des parents a été obtenu en amont. Les caries sur dents temporaires ou permanentes ont été évaluées en utilisant les indices caod et CAOD. Les autres variables mesurées étaient le sexe, le besoin de soins, l’état dentaire et l’hygiène bucco-dentaire. Le test de Mann-Whitney pour les variables quantitatives et le test du Chi deux pour les variables qualitatives ont été effectués, avec un seuil de signification fixé à 5 %.
Résultats : Au total, 1 029 enfants ont été examinés. La moyenne de l’indice caod/CAOD était de 3,45/0,16 pour la période 1 (2020-2021) et de 3,21/0,19 pour la période 2 (2021-2022). La prévalence carieuse était estimée à 59,34 %. 73,63 % des enfants avaient des besoins en soins dentaires. 64,67 % (période 1) et 61,14 % (période 2) des enfants avaient une mauvaise hygiène dentaire (p = 0,24).
Discussion : Les résultats de notre étude confirment les conclusions retrouvées dans la littérature et le fait que la présence de lésions carieuses varie considérablement selon le milieu scolaire dans lequel l’enfant évolue : plus le score de précarité est élevé, plus il est probable que la santé dentaire soit mauvaise.
Conclusions : Notre étude renforce l’hypothèse selon laquelle il y a une prévalence accrue de caries…