Les patients présentant des situations avancées d’usures et d’érosions dentaires plurales
sont de plus en plus nombreux à venir nous consulter. Les conséquences algiques, fonctionnelles et esthétiques sont importantes et nécessitent une réelle de prise en charge qui implique une bonne connaissance des différentes étapes thérapeutiques.
Les équipements et logiciels de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) dont nous disposons au cabinet dentaire nous permettent aujourd’hui de conduire les traitements adaptés à ces pathologies. Nous vous proposons dans cet article d’aborder la restauration par CFAO directe des prémolaires et molaires atteintes d’usures et d’érosions moyennes et sévères.
Lorsque la perte de substance due aux usures et érosions nécessite la restauration de la totalité
de la face occlusale des prémolaires et molaires, les table-tops et overlays sont les restaurations de choix. Selon la situation clinique, ces restaurations pourront être réalisées
avec ou sans augmentation de la Dimension Verticale d’Occlusion (DVO).
Questions
Question 1 : Quels matériaux utiliser et sur quelle épaisseur préparer la face occlusale ?
Question 2 : Quelle forme donner à la préparation ?
Question 3 : Quelles finitions permettent à la fois une belle empreinte optique, une bonne lecture des limites et une belle intégration esthétique ?
Question 4 : Comment stabiliser la restauration pour qu’elle vienne parfaitement se positionner sur la dent préparée au moment de l’assemblage ?
Réponse 1
Plusieurs matériaux utilisables en CFAO peuvent être employés pour les table-tops et overlays :
– les vitrocéramiques à base de silicate ou disilicate de lithium (e.max, Ivoclar Vivadent ; Suprinity, Vita ; Celtra Duo, Dentsply Sirona ; LiSi CAD, GC) ;
– les composites usinables qui, par leur mode de fabrication, permettent d’atteindre des propriétés physiques largement…