Importance du système d’aspiration et de son entretien
Le système d’aspiration et d’évacuation des eaux usées est indispensable lors des soins bucco-dentaires. Il permet d’aspirer tous les fluides présents dans la cavité buccale du patient (eau issue des porte-instruments dynamiques et de la seringue air-eau, salive, sang…), ainsi que les petits débris produits lors des soins (morceaux de dents, de tartre, de ciments, d’amalgame…). L’aspiration, notamment celle à haute vélocité (dite « aspiration chirurgicale »), permet aussi de réduire la quantité de projections et d’aérosols émis dans l’air par les porte-instruments dynamiques ; ce qui est essentiel pour limiter la diffusion de micro-organismes par voie aérienne (le SARS-CoV-2 est un exemple d’actualité, mais c’est aussi le cas de bon nombre d’autres virus, bactéries et champignons) [1].
Le risque de contamination microbiologique du système d’aspiration semble donc évident au vu de tout ce qu’il récupère ; et, bien que l’on puisse logiquement penser que les fluides aspirés ne circulent que dans un sens, en direction du moteur d’aspiration, ce n’est pas toujours le cas. En effet, lorsque le patient ferme ses lèvres autour de la canule de la pompe à salive, un phénomène de reflux peut survenir, engendrant une inversion de la direction des fluides sur une brève période, vers la bouche du patient cette fois, avant d’être réaspirés [2]. Il faut donc, d’une part, veiller à ce que le patient ne referme pas sa bouche sur la canule d’aspiration lors des soins et, d’autre part, bien nettoyer et désinfecter le système d’aspirations pour prévenir la survenue d’infections associées aux soins [3].
L’hygiène n’est pas la seule précaution à prendre avec le système d’aspiration. En effet, selon les installateurs, 70 % des pannes matérielles au cabinet dentaire proviendraient du système d’aspiration. Un entretien efficace est donc…