La maladie parodontale est la maladie inflammatoire la plus fréquente chez les adultes. L’étude des pathogènes du parodonte et de l’inflammation a poussé certains chercheurs à s’intéresser à l’influence potentielle de la parodontite dans l’initiation et/ou la progression de plusieurs maladies systémiques. En effet, le microbiote oral peut provoquer une inflammation dans la cavité orale, mais peut aussi contribuer à l’inflammation systémique, via le largage de cytokines ou le passage de produits du métabolisme microbien dans la circulation sanguine [1].
Les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde.
Une méta-analyse [2] a montré que la présence d’une maladie parodontale, à elle seule, augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire, en raison de la réponse immunitaire inflammatoire qu’elle induit, entraînant la formation de plaques d’athérome. Certains pathogènes du parodonte ont été identifiés dans des plaques d’athérome, et possèdent la capacité de favoriser l’agrégation plaquettaire, ce qui pourrait être responsable de la formation de thrombus vasculaire.
Les maladies respiratoires et les pneumonies
La pneumonie est une cause significative de mortalité chez les patients de tous les âges, en particulier chez les plus âgés et les patients immuno-compromis.
Les études récentes montrent qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire prédispose aux infections respiratoires et suggèrent que les pathogènes présents dans la cavité orale pourraient contribuer à des maladies respiratoires.
Il a été démontré que les patients porteurs d’une maladie parodontale présentent trois fois plus de risque de développer une pneumonie nosocomiale que les patients sans maladie parodontale [3].
Le cancer de la cavité orale et le cancer colorectal
Les cancers sont responsables d’un quart des décès annuels dans le monde.