Tous les patients souffrant de SAOS ne peuvent bénéficier d’une solution chirurgicale ; une sélection rigoureuse est nécessaire afin d’obtenir un résultat efficace et durable à long terme [4]. La chirurgie est le plus souvent adaptée à l’existence d’un obstacle anatomique sur les voies aériennes.
La décision doit être partagée avec le patient après lui avoir présenté toutes les options thérapeutiques, leurs avantages mais aussi leurs taux de succès, leurs possibles effets secondaires ou complications et leurs inconvénients. Plus le sujet est jeune, plus la balance bénéfice/risque est en faveur d’une correction chirurgicale, car définitive.
On peut distinguer plusieurs principes de solutions chirurgicales : les chirurgies des tissus mous avec un objectif de désobstruction pharyngée, les chirurgies squelettiques favorisant l’élargissement du calibre pharyngé et, plus récemment, les chirurgies réalisant l’implantation d’un stimulateur électrique du nerf hypoglosse visant à augmenter le tonus musculaire lingual.
L’objectif de cet article est de décrire ces différentes options chirurgicales actuellement validées, mais aussi d’apprendre à reconnaître les phénotypes, ou catégories de patients qui peuvent en bénéficier [5].
Bilan ORL-Maxillo-facial
Avant d’envisager cette chirurgie, il est nécessaire de valider le diagnostic de SAOS par un enregistrement complet objectivant sa sévérité.
Le bilan ORL-Maxillo-Facial est ensuite nécessaire pour la recherche d’un site obstructif et l’évaluation de la morphologie du pharynx et du squelette facial.
Bilan morphologique
La diminution du calibre pharyngé par hypertrophie des tissus mous peut être à l’origine de son collapsus au cours du sommeil. Cette hypertrophie peut être musculaire essentiellement au niveau de la base de langue et du voile du palais.
Elle est souvent aussi associée à une surcharge pondérale à l’origine d’une infiltration…