Surface et face de la céramique

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 21-23)
Information dentaire
L’intégration d’un élément céramique pour restaurer une dent dans le secteur antérieur reste un réel défi dans notre pratique.
Les nouveaux matériaux esthétiques ainsi que les modes d’assemblage modernes tendent à nous aider dans ce sens. Les systèmes céramo-céramiques, les colles, les outils numériques (photos, empreinte optique) apportent de nouvelles latitudes pour un succès esthétique prévisible.

Vrai ou faux…
Question 1. Les techniques dites par CFAO directe sont, selon les indications, suffisantes pour réaliser
une céramique antérieure.
Question 2. Dans certaines situations cliniques, les logiciels de CFAO actuels sont insuffisants et nécessitent des retouches de la céramique, réalisées par le praticien.
Question 3. Les céramiques usinées ne doivent pas être retouchées avant et après le glaçage.
Question 4. La teinte est la caractéristique la plus importante pour l’intégration esthétique d’une restauration antérieure.

Réponses : 1 : Vrai – 2 : Vrai – 3 : Faux – 4 : Faux

Aujourd’hui, la CFAO* directe permet, de manière extemporanée, de réaliser des restaurations avec un aspect qualifié de naturel (biomimétique) (fig. 1).

À ce sujet, on pourrait évoquer la problématique de la couleur, en particulier les blocs usinables monochromatiques. Mais les travaux de différents auteurs relatent l’importance de la morphologie, et ce davantage que la teinte [1, 2]. En effet, une face vestibulaire d’une incisive centrale est tout sauf plate !
Les lignes de transition, la morphologie proximale, l’anatomie du bord libre, les concavités et convexités sont autant de caractéristiques de surface qui modifient la réflexion de la lumière et donnent un aspect naturel à l’élément céramique (fig. 2).

Ainsi, malgré les progrès des différents logiciels de conception anatomique (Cerec, Lyra, 3M etc.), après l’usinage, le praticien se doit de personnaliser et de finaliser les caractéristiques de surface. D’ailleurs, plutôt que de passer beaucoup de temps sur la modélisation (CAO**), il est plus simple et efficace de visualiser et de retoucher la pièce obtenue après usinage (FAO***). Pour cela, il ne faut pas hésiter à majorer légèrement la conception numérique de la pièce prothétique.
C’est certainement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Endodontie

Article réservé à nos abonnés Voyage au centre des canaux : l’endodontie sous l’angle du cone beam

Pour un diagnostic plus précis Lors de la consultation en endodontie, l’interrogatoire et l’examen clinique sont prépondérants dans l’établissement du...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Réussir son empreinte physico-chimique sur dent dépulpée : les étapes clés

Préalable d’une empreinte réussie « Une empreinte ne peut être réalisée que si le « terrain » offre les conditions de sa réussite »,...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Le tenon est-il encore nécessaire ?

La restauration d’une dent dépulpée reste un acte couramment réalisé dans notre activité quotidienne. Les dents dépulpées sont souvent considérées...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Restauration contemporaine de la dent dépulpée dans les secteurs postérieurs

La dent naturelle est un organe complexe constitué de substrats différents et complémentaires : l’émail et la dentine. La symbiose biologique...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Préparations verticales : de quoi parle-t-on ? Clarification des concepts « edgeless » et « shoulderless »

En matière de restauration, l’approche adhésive est plébiscitée en première intention (facette, veenerlay, overlay) car le collage n’impose plus à...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Éclaircissement de la dent dépulpée : doit-on traiter différemment de la dent pulpée ?
Étude d’un cas clinique

Les colorations de la dent dépulpée venant de « l’intérieur » de la dent, il est d’usage de réaliser un éclaircissement, là...