La phonation est un élément capital dans les échanges inter-individus. Les troubles de l’articulation des sons de la parole et du langage que peuvent présenter les enfants en cas d’incompétence vélo-pharyngée demeurent la séquelle la plus préjudiciable dans leur vie au quotidien.
Aussi, dans le cadre du traitement des fentes labio-palatines (FLP), la participation et l’implication d’orthophonistes spécialisés au sein de l’équipe pluridisciplinaire est précoce et régulière. Cette présence systématique favorise l’évolution de la prise en soin globale des enfants.
L’intervention orthophonique débute tôt et se poursuit jusqu’en fin de croissance [1].
Certaines étapes, développées plus loin, sont systématiques :
• les guidances parentales (collectives au nombre de 2) ;
• les bilans d’évaluation de la phonation.
Un suivi complémentaire pourra être proposé si nécessaire.
Selon l’âge et les besoins, on pourra ainsi proposer :
• une prise en charge thérapeutique pour l’alimentation et l’oralité du nouveau-né ;
• une guidance parentale régulière et individuelle ;
• des mesures d’éducation orthophonique précoce ;
• une rééducation orthophonique.
Ce suivi complémentaire sera mené près du domicile de l’enfant, en étroite collaboration avec l’orthophoniste du centre.
guidances parentales
Les groupes de guidance parentale constituent la première étape systématique de la prise en soin orthophonique.
Dans les années 1980, les travaux des linguistes et des psycholinguistes [2] ont démontré l’importance de la période pré-phonatoire. Cette période apparaît essentielle, tant pour le développement cognitif de l’enfant, que pour le développement de l’articulation des sons de la parole.
Nos connaissances des troubles liés à l’incompétence vélo-pharyngée [2, 3, 4, 5] s’étant enrichies, le suivi orthophonique précoce a pour objectif de favoriser la mobilité du voile…