En dentisterie restauratrice, l’évolution et les progrès constants des matériaux et matériels (systèmes adhésifs, résines composites, spatules, pinceaux…) ont permis de simplifier le quotidien des chirurgiens-dentistes et d’améliorer les traitements dont bénéficient les patients [2]. Néanmoins, les procédures de stratification des résines composites dans le secteur antérieur sont souvent considérées comme complexes et chronophages par la majorité des praticiens. La façon d’obtenir une restauration « invisible », durable dans un temps raisonnable, est une problématique récurrente que se posent beaucoup de consœurs et de confrères.
L’objectif de cet article est de démontrer qu’en appliquant le principe de division des tâches à la dentisterie restauratrice, la conception des restaurations en résine composite du secteur antérieur n’est qu’une somme d’actions simples et reproductibles à exécuter consciencieusement selon une chronologie bien définie aboutissant à un résultat prévisible et satisfaisant [3].
Afin de simplifier la lecture de cette publication, nous avons choisi de privilégier la présence de photographies et schémas pour illustrer chaque étape et de réduire le texte au maximum.
Pour réaliser une restauration en résine composite dans le secteur antérieur les étapes à respecter sont les suivantes :
- réfléchir avant d’agir : relevé de la couleur et enregistrement des formes et volumes [4, 5] ;
- mise en place d’un champ opératoire étanche [6] ;
- dépose éventuelle des anciennes préparations et préparations de la ou des dents à restaurer ;
- procédure de collage ;
- stratification des résines composites ;
- dégrossissage, finitions et polissage.
1. Apprendre à observer [2, 4, 5]
Avant d’entreprendre toute action irréversible, il est primordial de réfléchir aux éléments à observer et à connaître. Les mains du praticien seront capables de reproduire seulement…