La santé bucco-dentaire est le prochain grand défi que le sport doit relever. Aucun athlète ne négligerait un échauffement complet ou une visite indispensable chez le kinésithérapeute : l’objectif de la FDI est d’encourager la même approche en matière de prévention et de soins bucco-dentaires. Cette organisation dentaire mondiale, qui promeut les politiques de santé bucco-dentaire, les programmes de prévention et la formation continue, représente plus d’un million de dentistes à travers le monde. Elle a développé au cours des dernières années de nombreuses campagnes et plaidoyers pour développer l’odontologie du sport à destination des sportifs de tous niveaux.
Car si tout le monde s’accorde à dire que santé bucco-dentaire et santé générale sont liées, nous comprenons également les liens entre santé bucco-dentaire, santé générale et performances sportives. Ceci doit constituer un élément clé du dialogue entre les professionnels de santé et leurs patients, quels que soient le sport pratiqué et leur niveau.
La bouche est considérée comme le reflet du corps : seule une bouche en bonne santé permettra au corps d’un athlète d’être le plus performant possible. Et inversement, une bouche en mauvaise santé peut considérablement affecter la qualité de vie, le bien-être et les performances.
Les chocs, mais pas seulement
Lorsqu’on parle de dentisterie du sport, on pense en premier lieu au risque de lésions bucco-dentaires liées à des chocs. En effet, les sportifs professionnels et amateurs sont confrontés à ce risque lorsqu’ils pratiquent des sports de combat ou de contact sans protection adaptée. Entre 10 et 61 % des athlètes professionnels souffrent d’un traumatisme dentaire au cours de leur carrière, et les sportifs amateurs sont encore plus susceptibles de se blesser que les athlètes de haut niveau.
Mais les traumatismes bucco-dentaires ne sont pas les seules complications liées à la pratique…