Sport et santé bucco-dentaire. Saisir la victoire à pleines dents

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°3 - 15 juin 2024 (page 50-53)
Information dentaire
« La médecine du sport est une médecine multidisciplinaire dans laquelle la dentisterie du sport doit être un élément clé » : tels sont les mots introductifs de la FDI, la Fédération dentaire internationale, dans son Guide pratique pour les organisations sportives [1]. Pour que les athlètes soient au top de leurs performances en cette période de J.O., voici quelques réflexions et conseils extraits de ce guide, destinés également aux sportifs amateurs, aux entraîneurs, aux chirurgiens-dentistes et aux assistant(e)s, ainsi qu’aux médecins du sport.

Pourquoi la santé bucco-dentaire est-elle importante pour tous ?

Les maladies bucco-dentaires peuvent affecter les performances des sportifs, mais surtout la santé générale. Une maladie des gencives, par exemple, peut augmenter le risque de diabète, de maladie cardiovasculaire ou pulmonaire. 

Ces maladies peuvent également avoir des répercussions sur de nombreux autres aspects plus généraux, comme les relations personnelles et la confiance en soi à l’école, au travail ou même le plaisir de manger. Elles peuvent aussi conduire à l’isolement social.

Comment la santé bucco-dentaire peut-elle affecter les performances ? (fig. 1)

La bouche est souvent considérée comme un miroir du corps : une bouche saine contribue au fonctionnement harmonieux et sans entrave du corps. À l’inverse : 

  • Une mauvaise santé bucco-dentaire peut affecter la qualité de vie et le bien-être, deux éléments importants pour une bonne performance. 
  • Les caries dentaires et les maladies parodontales peuvent causer ou entretenir des inflammations et des infections à distance dans le corps, avec un effet négatif évident sur les performances. 
  • Une occlusion dentaire déséquilibrée peut affecter la posture et la démarche, ce qui peut augmenter le risque de blessure. 
  • Une urgence dentaire, telle qu’un abcès dentaire ou parodontal, ou un accident d’éruption de dent de sagesse avant une compétition peuvent être à l’origine d’une contreperformance ou obliger à déclarer forfait. Les soins dentaires doivent être prodigués immédiatement après le dépistage afin d’éviter les interventions d’urgence.

Quels sont les impacts du sport sur la santé bucco-dentaire ?

Pratiquer un sport est bon pour la santé et cela doit toujours être encouragé. Mais cette pratique peut également avoir des répercussions sur l’état général, et sur la santé bucco-dentaire en particulier, affectée par la déshydratation…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés