Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
La cigarette électronique (fig. 1) fait partie des Electronic Nicotine Delivery Systems (ENDS, dispositifs électroniques de délivrance de nicotine) et est présentée comme moins néfaste que la cigarette classique, bien que la composition des liquides pour cigarette électronique reste à ce jour mal connue et peu transparente. Il est important de noter que ces liquides existent sous différentes formes, avec ou sans nicotine.
Quelques chiffres en France
L’arrivée de la cigarette électronique sur le marché français en 2009 s’est accompagnée d’une rapide envolée des ventes. Ainsi, pas moins de 300 boutiques spécialisées étaient dénombrées dans le pays à la fin de l’année 2013 [2]. D’après un rapport d’expert [2] et une étude parue en 2014 [3] :
- 31 % des utilisateurs d’e-cigarette déclaraient fumer également plus de 10 cigarettes par jour ;
- 1,2 à 1,5 million d’individus l’utilisait quotidiennement ;
- 400 000 individus étaient des utilisateurs exclusifs de cigarette électronique.
Les liquides pour cigarette électronique
La composition des liquides pour cigarette électronique reste à ce jour mal connue et peu transparente. Les liquides (fig. 2) sont composés principalement de :
- nicotine : alcaloïde issu du tabac, responsable des propriétés addictives de la cigarette ;
- propylène glycol : agent humectant impliqué dans la production de fumée et exhausteur d’arôme ;
- glycérol : agent humectant similaire au propylène glycol, mais produisant beaucoup plus de fumée ;
- arômes : naturels ou artificiels, ils procurent une sensation olfactive agréable lors de l’utilisation de la cigarette électronique.
En France, il existe quatre catégories de dosages en nicotine pour les recharges de liquides pour cigarette électronique (1 flacon = 10 ml) : 3-6 mg/ml ; 7-12 mg/ml ; 13-17 mg/ml et 18-20 mg/ml.