Les facteurs influençant la survenue de pathologies orales
Modifications de l’environnement buccal
Lors d’une grossesse, des augmentations de l’érosion de l’organe dentaire ainsi que du risque carieux individuel peuvent être observées. Plusieurs facteurs sont à mettre en cause [1] :
• Une modification qualitative et quantitative de la salive
Le ptyalisme, ou augmentation de la sécrétion salivaire, est fréquent en début de grossesse, et il s’accompagne de modifications qualitatives de la salive. Physiologiquement neutre lorsqu’il est situé aux alentours de 6,70, le pH salivaire de la femme enceinte s’acidifie pour atteindre 6,20 en fin de grossesse. Le taux élevé d’hormones entraîne une diminution de la concentration des ions calcium et des bicarbonates, en lien avec la baisse du pH.
Ces modifications provoquent une altération du pouvoir tampon et du pouvoir reminéralisant de la salive, et favorisent également le développement d’une flore pathogène acidophile. L’ensemble de ces facteurs contribue à une augmentation du risque carieux et à une progression plus rapide des caries déjà présentes.
• Apparition de reflux gastro-œsophagiens
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) désigne la remontée par l’œsophage de liquides et acides gastriques contenus dans l’estomac. Cette pathologie, qui affecte plus d’un quart des femmes enceintes, débute le plus souvent dès le 1er trimestre et s’intensifie jusqu’à la fin de la grossesse.
Les symptômes sont des brûlures d’estomac, associées ou non à des nausées et des vomissements. Le RGO est dû à une diminution du tonus du sphincter inférieur de l’œsophage sous l’effet des hormones.
Les reflux et les vomissements entraînent une exposition acide des surfaces dentaires (pH inférieur à 2.0), provoquant la dissolution des tissus minéralisés. Des érosions dentaires apparaissent alors par déminéralisation acide de l’émail. Des hypersensibilités dentinaires…