Observation
Un jeune garçon de 4 ans est admis aux urgences pédiatriques pour une boiterie non fébrile évoluant depuis 72 heures. Il est le dernier enfant d’une fratrie de 5 et est scolarisé en petite section de maternelle. Ses principaux antécédents sont une obésité et des troubles du spectre autistique avec troubles de l’oralité.
Son examen clinique initial objective une boiterie d’esquive et une gingivorragie d’apparition récente. Le bilan biologique montre une anémie par carence martiale à 8 g/L ainsi qu’une hypo-albuminémie à 28 g/L reflétant une dénutrition, sans syndrome inflammatoire biologique. Les radiographies des membres inférieurs sont normales. L’enfant est hospitalisé pour exploration de cette boiterie sans cause identifiée.
L’enquête alimentaire menée dans le service de pédiatrie révèle une sélectivié majeure avec une alimentation exclusivement composée de lait écrémé comprenant parfois des céréales. Les prélèvements sanguins objectivent des carences en vitamine D, en fer et en folates, et un dosage de vitamine C abaissé. Devant la forte suspicion de scorbut et malnutrition, une supplémentation mutivitaminique (vitamine C, D et B9) et martiale associée à un soutien nutritionnel permet la résolution rapide des troubles de la marche.
Discussion
Une maladie ancienne…
Le scorbut est dû à une carence en vitamine C (ou acide ascorbique), laquelle joue un rôle fondamental dans la synthèse et le maintien du collagène [1]. Les principales sources alimentaires de vitamine C sont les agrumes, les pommes de terre, les épinards, les fraises, le chou-fleur et le brocoli. Pour les nourrissons, le lait maternel fournit généralement suffisamment de vitamine C, à condition qu’il ne soit pas chauffé ou pasteurisé. Lorsque l’apport en vitamine C est insuffisant (< 10 mg/j), le scorbut peut se développer rapidement, dans un délai habituellement de 1 à 3 mois.
Cette maladie est considérée…