Santé bucco-dentaire « naturelle et zéro déchet »

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 32-34)
Information dentaire

Entendu lors d’une formation

« Il semblerait que les dentifrices sont dangereux pour certains ? » dit une assistante et sa collègue de reprendre : « pour la nature aussi, car certains contiennent des billes de plastique qui une fois passées dans nos tuyaux et arrivées à la mer tuent les poissons ! ».
 
Lorsque cette assistante a expliqué qu’elle se lavait les dents au naturel et qu’une grande partie des patients du cabinet faisait de même… nous étions bien loin des axes de brossage et des diamètres de brossettes. Ce concept méritait quelques explications.

Tout aujourd’hui semble devoir être bio. Très bien, mais en quoi le bio rentre-t-il dans notre salle de bains ? Comment réduire les déchets et protéger notre planète dans cette pièce de la maison ?
 

Tout d’abord, la brosse

Au naturel, elle a un manche en bois, plus exactement en bambou et des poils en nylon recyclable ou biodégradable… (si si, www.santaflore.com)
 
Très important, le manche de la brosse une fois que celle-ci est usée peut être recyclé comme tuteur pour une plante : il fallait y penser !
L’emballage de la brosse a dents est évidemment soit compostable soit recyclable.
 
Vous trouverez aussi des brosses en bois avec poils de sangliers… (inventée et conçue en Chine au XVe siècle !). Cette fois-ci la brosse est complètement compostable…

Côté dentifrice

Bicarbonate pour les uns, huile de coco pour les autres.
 
Il y a même des patients qui se brossent les dents au savon de Marseille.
Pourquoi pas pour le nettoyage des dents mais quid pour les patients atteints de parodontite ? Les recettes naturelles reviennent avec du bicarbonate de soude et eau oxygénée à 10 volumes.
 
Autre recette, le Meswak, un arbuste qui pousse en Afrique et en Asie. Réputé pour ses brindilles utilisées autrefois pour se brosser les dents, cet arbuste était d’ailleurs surnommé « Arbre à brosses à dents ».
Purifiant, cicatrisant et astringent, ce dentifrice…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés