En effet, ces dernières années, l’odontologie a pris une place incontournable lors de la visite médicale ; plusieurs pathologies de la sphère orale ont une répercussion sur la santé du sportif, comme les maladies carieuses et parodontales, les troubles de la dentition et les dysfonctionnements des articulations temporo-mandibulaires. Par ailleurs, la place du chirurgien-dentiste est indispensable dans la gestion des traumatismes dentaires, leur prévention par des protections dento-maxillaires, et dans les conseils donnés sur le comportement alimentaire afin de réduire au maximum l’acidité buccale.
Dans le cadre des affections endodontiques liées aux micro-organismes, les portes d’entrée sont nombreuses par exposition dentinaire et pulpaire, la maladie carieuse et ses complications étant le facteur étiologique principal. L’agression bactérienne provoque une inflammation pulpaire irréversible qui, sans traitement, aboutit à une nécrose pulpaire. Les complications infectieuses péri-apicales peuvent être aiguës ou chroniques, symptomatiques ou asymptomatiques. Parmi elles, les parodontites apicales chroniques, généralement silencieuses, représentent un risque infectieux qui peut être dommageable pour le sportif de haut niveau qui les ignore.
Les lésions infectieuses d’origine endodontique
La pulpe d’une dent sur l’arcade peut subir plusieurs types d’agressions d’origine physique, chimique, microbiologique et iatrogène. Parmi celles-ci, la maladie carieuse est la plus fréquente. à partir du moment où l’émail ne constitue plus une protection, la dentine est un tissu propice à la colonisation bactérienne. Toute brèche supérieure en taille à celle des micro-organismes, c’est-à-dire 1 µm, peut permettre l’envahissement microbien. La pulpe va réagir par une inflammation dont l’ampleur, sans traitement, peut aboutir à sa nécrose. Dès lors, plus aucune réaction immunitaire ne peut avoir lieu en son sein…