L’obésité (indice de masse corporelle, IMC > 30 kg/m2) est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes dans le monde et représente un véritable problème de santé publique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2016, plus de 650 millions de personnes étaient obèses dans le monde [1]. Selon une étude récente [2], en France, la prévalence de l’obésité globale est de 15,8 % chez les hommes et de 15,6 % chez les femmes (fig. 1). De nombreuses études révèlent une augmentation du risque de maladies parodontales chez les personnes obèses, sans toutefois comprendre le mécanisme physiopathologique [4, 5].
De nombreuses thérapeutiques sont proposées aux patients obèses comme le régime, l’exercice physique, les traitements médicamenteux et la chirurgie. La chirurgie bariatrique est actuellement considérée comme la meilleure option thérapeutique chez les patients atteints d’obésités sévères ou morbides. Le nombre de chirurgies a été multiplié par 2,6 entre 2008 et 2014 en France. C’est ainsi que plus de 45 000 patients ont bénéficié de ce type de chirurgie en France en 2014 [3]. Toutefois, ces chirurgies semblent présenter des répercussions sur la santé de la cavité buccale.
Chirurgie bariatrique et statut dentaire
De nombreuses études se sont intéressées au lien entre l’obésité et les caries dentaires, y compris chez les enfants [6]. Ce lien est confirmé [7], même si le niveau de preuve semble faible.
Salgado-Peralvo et al. [8], au travers d’une revue systématique, ont évalué l’impact de la chirurgie bariatrique sur des paramètres dentaires, salivaires et comportementaux et leurs variations avant/après chirurgie. Il n’y avait pas de différence concernant l’indice Dents Cariées, Absentes ou Obturés (Indice DCAO) et le débit salivaire. La seule différence a été retrouvée dans le comportement puisque 92,30 % des patients ont fait l’expérience de vomissements dans…