Présentation du matériel
Le matériel actuellement disponible se présente sous différents aspects :
- soit comme un petit chariot (kart) intégrant la caméra, l’écran et l’ordinateur (fig. 1) ;
- soit comme une caméra autonome, connectable par un câble USB à un ordinateur indépendant, si possible un ordinateur déjà présent dans le cabinet, et possédant la configuration de puissance requise par les recommandations du fabricant (fig. 2, 3).
Dans le premier cas, le dispositif représente un certain encombrement, mais il peut être déplacé d’un cabinet à un autre pour éventuellement être utilisé par plusieurs praticiens. Actuellement, ce type de système possède une batterie intégrée évitant d’éteindre et de rallumer l’appareil lors de son déplacement.
Dans le second cas, seule la caméra est à déplacer vers un autre poste correctement équipé en informatique. Pratiquement toutes les caméras récentes ont des possibilités techniques semblables.
Organisation du poste de travail
Pour un travail confortable, le poste de travail doit avoir un agencement ergonomique permettant au praticien et à l’assistant(e) d’avoir un accès visuel à l’écran et aux commandes du logiciel (fig. 4). Le placement du kart est déterminant, dans le cas d’un écran tactile, il doit se trouver à portée de bras de l’un ou de l’autre, et nécessite l’utilisation d’un stylet (fig. 5). Si les commandes se font au moyen d’une souris, un plan de travail est nécessaire pour l’utiliser.
Préparation du matériel
Très rapidement après son introduction dans l’organisation d’un cabinet, l’empreinte optique va devenir un acte réalisé fréquemment, et parfois de manière impromptue sans que l’acte n’ait été planifié. C’est pourquoi le matériel doit toujours être à disposition et prêt à l’emploi.