L’Implantologie Assisté par Ordinateur (IAO) met la puissance de l’informatique au service de la chirurgie implantaire [1]. L’informatique aide l’équipe traitante dans la planification et l’exécution précise du geste chirurgical, voire la préparation d’une prothèse de temporisation réalisée avant même l’acte chirurgical [2].
La réalisation du guide chirurgical a suivi les mutations du prototypage et de la puissance informatique. Elle est passée de la stéréolithographie à l’impression 3D.
Les premières générations de guides ont bénéficié du procédé de fabrication par stéréolithographie dans lequel un rayon laser guidé par un programme informatique polymérise couche par couche une résine liquide en un guide chirurgical en résine. La génération la plus récente des guides exploite la souplesse de l’impression 3D. La forme des guides s’est radicalement transformée, elle n’a plus besoin d’être massive et elle peut être à claire-voie.
L’accès visuel est plus direct et l’irrigation directe sur le lieu du forage se fait alors aisément. Le système de stabilisation est aussi modifié. Il passe d’un appui sur les surfaces périphériques des couronnes à un appui local démultiplié venant au contact direct de quasiment chaque face des dents en place. Par ailleurs, le guide peut être retiré et repositionné de nombreuses fois au cours de l’intervention pour un contrôle visuel constant durant la séquence chirurgicale.
Cas d’une chirurgie guidée avec lambeau
Une patiente âgée de 65 ans se présente pour traiter un édentement maxillaire encastré de 14 à 22 portant sur 6 dents du secteur esthétique (fig. 1a-b). L’examen CBCT montre qu’il est possible de placer 5 implants dans le secteur édenté (fig. 1c) dans le but de le réhabiliter avec une prothèse fixe implanto-portée.
1. Préparation du cas de chirurgie guidée pour traiter un large segment du maxillaire.
[gallery size= »full »…