La première consultation en odontologie pédiatrique revêt un enjeu majeur, et de sa réussite dépendent en grande partie les relations futures entre l’enfant (et l’adulte qu’il deviendra) et l’équipe soignante (et son approche de la profession).
Plusieurs éléments permettent de favoriser une attitude positive de l’enfant vis-à-vis des soins dentaires. Une communication adaptée et la mise en œuvre de différentes approches psychologiques suffisent souvent à diminuer les appréhensions.
Le contexte
La première consultation permet de dépister d’éventuelles pathologies. C’est aussi l’occasion d’évaluer les capacités cognitives et émotionnelles de l’enfant, de s’intéresser au contexte familial afin de comprendre une possible anxiété et de se renseigner sur d’éventuels problèmes relationnels, des difficultés d’apprentissage ou autres troubles (hyperactivité, autisme…). Le praticien évalue ainsi le potentiel de coopération du patient afin d’orienter au mieux sa prise en charge. Cette première consultation est déterminante dans la relation future avec l’enfant.
Elle sert aussi d’introduction à la motivation à l’hygiène et à la prophylaxie par un brossage au fauteuil. L’enfant se familiarise avec les sons, les odeurs, les instruments du cabinet. Il s’agit d’une première « exposition » au contexte de soin. Cependant, hors urgence, aucun traitement invasif n’est entrepris et les parents en sont informés à l’avance.
La pratique
Plusieurs techniques d’approches psychologiques peuvent être mises en œuvre.
La communication verbale et non verbale
Communiquer efficacement avec un enfant est un vrai défi. La subjectivité joue un rôle majeur, dépendant de la personnalité du praticien et de celle de l’assistant(e).
Cette communication comprend des éléments qui leur sont directement liés : expressions du visage, posture, gestes, tenue vestimentaire, etc. Certains détails peuvent…