Retour sur l’ADF 2019 – conférence n°2 : La communication digitale au cabinet dentaire

  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°1 - 15 janvier 2020 (page 14-15)
Information dentaire
Pourquoi et comment mettre en place sa communication digitale ? Quelles sont les attentes du patient en matière d’information ?
Comment être en accord avec la nouvelle charte ?
Réponses dans cette conférence qui se voulait dynamique et interactive.
Responsable scientifique : Alexandre Mas
Conférencier : Jacques Wemaere

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Pour la définir simplement, le Dr Jacques Wemaere, chirurgien-dentiste (Bordeaux), explique qu’il s’agit du passage d’une information de l’analogique au numérique. Cela permet de créer et d’entretenir des liens avec une communauté, et s’exprime par plusieurs canaux que sont les réseaux sociaux, le site web, le blog, l’application mobile, l’e-mailing, ou encore la newsletter. Selon le message à transmettre, les canaux appropriés ne seront pas les mêmes.

Qui peut assurer cette communication au cabinet dentaire, et comment ? Les entreprises commerciales confient cette tâche à un community manager, chargé d’extérioriser leur message et de gérer leur présence sur le web. Pour un cabinet dentaire, cela s’avère quelque peu différent et l’assistant(e) peut jouer un rôle majeur dans ce domaine et ainsi participer au développement du cabinet.

Enfants du numérique

L’orateur fait un sondage : qui a un téléphone portable ? un compte Facebook ? utilise Google ? À chaque question, presque toutes les mains sont levées. S’ensuit un slide intitulé « ce qu’il se passe sur internet en 60 secondes dans le monde ». Les chiffres sont sans équivoque, certains sites et réseaux nous sont devenus indispensables (petite parenthèse : aujourd’hui, Amazon est en passe de devenir le n° 1 en vente de matériel dentaire aux États-Unis).

Revenons en France. 1 h 37, c’est le temps moyen que les Français passent par jour sur internet, 5 h 07 devant un écran. On consomme les écrans en replay et on les multiplie. Sur ces nombreuses heures, 46 % des connexions se font via un mobile. Entre 2017 et 2018, ce chiffre a augmenté de 30 %. Notre génération est donc « mobile first » et il est important qu’un site internet ait un design responsive, autrement dit que son affichage soit adapté à chaque support (bien que les téléphones, de plus en plus…

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