Protocole clinique de réalisation
Quel que soit le matériau sélectionné pour réaliser une restauration partielle indirecte en composite, la procédure clinique reste la même et est bien codifiée.
Étapes du protocole
• Enregistrement de la couleur : différentes techniques peuvent être utilisées pour enregistrer la couleur. L’utilisation d’un teintier ou d’un guide des teintes spécifiques reste la technique la plus utilisée. L’utilisation de photographie est aussi d’une aide précieuse en particulier pour communiquer les masses de caractérisation.
• Vérification des contacts occlusaux.
• Anesthésie locale de la dent à restaurer.
• Ouverture de la cavité et/ou dépose d’ancienne restauration et curetage du tissu carieux.
• Évaluation de l’épaisseur d’émail et de dentine et réduction des tissus non soutenus : en vue de respecter les principes de conservation des tissus dentaires, les parois minces et fragiles de la cavité peuvent être conservées et renforcées avec du composite. De nombreux auteurs recommandent une largeur ou épaisseur minimale des parois de 2 mm avant renforcement pour les dents pulpées et 3 mm pour les dents dépulpées [1-5]. Nous retiendrons donc ces valeurs même si certains auteurs indiquent qu’une valeur de 1 mm [6] peut donner satisfaction.
Dans les situations où la paroi est plus fine, un recouvrement de cette dernière est recommandé. En revanche le recouvrement occlusal systématique des cuspides n’est pas recommandé. En effet aucune étude à ce jour apporte la preuve du renforcement de la résistance de la dent par une telle attitude, de surcroît délabrante.
• Isolation de la cavité avec…