Les restaurations fixées provisoires en résine acrylique peuvent être mises en forme par CFAO à l’aide d’une technique additive ou soustractive. Bien que ces méthodes de mises en forme soient maintenant disponibles et apportent de nombreux avantages, les nouveaux matériaux utilisés doivent présenter des propriétés physiques et mécaniques compatibles avec les exigences cliniques. En effet, ils doivent permettre de rétablir la fonction et l’esthétique de la dent à court ou moyen terme (dans les scénarios cliniques où la temporisation est plus longue).
Une méta-analyse publiée en 2022 s’est donné pour but de comparer les propriétés physiques et mécaniques des matériaux des couronnes provisoires mises en forme par technique additive, soustractive et conventionnelle (fig. 1) [1]. Jain et son équipe ont ainsi montré que les propriétés des couronnes provisoires mises en forme par technique additive étaient moins élevées que celle des restaurations usinées ou mises en forme par techniques conventionnelles. La couleur est moins stable en raison d’un taux de polymérisation et d’un taux de charges plus faibles ainsi que de la présence de HDMA (hexamethylene glycol dimethacrylate). Cependant, l’application d’un vernis à la surface de la provisoire semble améliorer la stabilité de la couleur. Par ailleurs, ces matériaux mis en forme par technique additive présentent également une absorption importante de l’eau à l’origine d’une variation dimensionnelle dans le temps.
Les propriétés mécaniques des couronnes provisoires mises en forme par technique additive sont plus élevées (résistance en flexion, module élastique et résistance à l’usure en particulier) que celles mises en forme par usinage ou technique conventionnelle, à l’exception de la ténacité, la résilience et la microdureté. L’orientation de la couronne provisoire sur le plateau lors de la fabrication additive…