RÉSUMÉ
La perte papillaire et l’apparition de triangles noirs constituent un motif de consultation fréquent du fait des conséquences esthétiques et fonctionnelles pour le patient. Différentes alternatives thérapeutiques ont été proposées allant de la gestion de l’espace interdentaire par composites à l’approche chirurgicale. Récemment, il a été proposé que l’injection d’acide hyaluronique au niveau papillaire pourrait permettre de restaurer le volume papillaire totalement ou partiellement réduisant ainsi l’indication de thérapeutique chirurgicale complexe. À travers ce cas clinique, le protocole d’injection d’acide hyaluronique sera expliqué ainsi que les résultats pouvant être obtenus. Il est à noter que cette technique ne peut être efficace que dans des situations anatomiques bien définies et ne peut être considérée comme la solution ultime à la perte papillaire.
La perte de papille est une cause fréquente de consultation chez les chirurgiens-dentistes. Peu d’études précisent la proportion d’individus présentant une perte de papilles, cependant, il est estimé qu’elle toucherait entre 15 % et 41 % de la population, et serait dépendante de l’âge des patients et des traitements reçus par le patient [1]. En 1992, Tarnow et coll. ont démontré que lorsque la distance entre la crête et le point de contact excédait 5 mm, la proportion de papille interdentaire remplissant totalement l’espace interdentaire se réduisait [2]. L’apparition de triangles noirs, résultant de la perte de papille, peut être source de gêne esthétique pour le patient, d’autant plus si ce dernier présente un sourire gingival. La sévérité de la perte papillaire est décrite par la classification de Nordland et Tarnow :
- Normal : la papille interdentaire remplie complètement l’espace interdentaire jusqu’à la partie apicale du point de contact ;
- Type I : le sommet de la papille interdentaire…