1 – Quelle est la pérennité des couronnes prothétiques unitaires ?
2 – Quelle technique adopter pour déposer une couronne scellée implanto-portée ?
3 – Quel type de fraise utiliser pour déposer les couronnes en zircone ?
4 – Quelle est l’instrumentation à mettre en œuvre pour réintervenir sur une couronne de type Richmond ?
1 – Quelle est la pérennité des couronnes prothétiques unitaires ?
Il est difficile d’estimer précisément la durée de vie des couronnes prothétiques car elle dépend de facteurs très variés, de la singularité de chaque patient (hygiène bucco-dentaire, régime alimentaire, schéma occlusal…) aux performances du praticien en passant par les matériaux et les modes d’assemblage.
Burke et al. ont analysé la survie de plus de 47 000 couronnes sur une période de dix ans (1992 à 2002 en Angleterre et au Pays de Galles). Ils ont montré que les couronnes métalliques avaient le taux de survie le plus élevé (68 %), devant les couronnes céramo-métalliques puis les couronnes tout céramique (48 %), tout en gardant à l’esprit que de nombreux facteurs, autres que le matériau, influençaient également le résultat [1, 2]. Plus récemment, Sailer et al. ont examiné plus précisément la survie des couronnes unitaires tout céramique. La survie à cinq ans de la majorité des coiffes tout céramique est similaire à celle des couronnes céramo-métalliques (95,7 %), encore considérées comme le gold standard [3]. En ce qui concerne les prothèses implantaires, la survie des couronnes unitaires rapportée est de 96,3 % à cinq ans pour atteindre 89,4 % à dix ans [1].
Les données des couronnes céramiques sont amenées à évoluer favorablement avec l’essor des zircones monolithiques qui permettront certainement de réduire les échecs par fracture de la céramique cosmétique.
La pérennité de la coiffe prothétique peut donc être interrompue par des multiples causes (reprise carieuse, défaut…