Rendre le sourire à nos patients grâce à la chirurgie plastique parodontale

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°1 - 15 janvier 2020
Information dentaire

L’hypersensibilité dentinaire, dont la récession gingivale est l’une des causes majeures, est une doléance souvent rencontrée dans la pratique quotidienne. Répondre à cette souffrance est un défi pour le praticien qui doit traiter la douleur et, souvent, la demande esthétique du patient.

À l’aune de la nouvelle classification des maladies parodontales proposée durant le workshop international de Chicago en 2017, et publiée lors de l’Europerio d’Amsterdam en juin 2018, cet article propose le traitement d’un cas clinique.

Un patient de 31 ans se présente dans l’Unité Fonctionnelle de Parodontologie de la Timone (APHM) pour des hyperesthésies radiculaires invalidantes. En outre, il souffre d’un complexe dû à la longueur de ses dents. Son état de santé général est satisfaisant, il ne fume plus depuis quelques mois et fait des contrôles annuels réguliers chez son chirurgien-dentiste à la suite d’un traitement orthodontique.

Il nous appartient alors d’analyser le parodonte, son intégration au sein de l’esthétique globale du visage et les causes de ces hyperesthésies pour pouvoir poser un diagnostic précis et proposer un ou des traitements.

Évaluation du cas clinique

Lors de l’examen extraoral, l’étude du sourire est essentielle dans la prise en charge des patients, surtout dans le cas d’une gêne esthétique. Chez ce patient, la ligne du sourire (fig. 1a-c) est moyenne [1], de classe 3 de Parodontia [2] au cours du sourire naturel. Cependant, le sourire forcé (ou l’éclat de rire) découvre les récessions et un bandeau de gencive continu au niveau du secteur prémolo-molaire. L’asymétrie labiale [3], elle, est bien acceptée par le patient.

Un Smile Esthetic Index est réalisé. Le patient obtient un score de 5/10. Son sourire est asymétrique et la forme et la dyschromie des racines sont visibles en raison des récessions sur tous les secteurs [34].

L’examen intra-oral est minutieux afin d’écarter les autres pathologies pouvant induire des sensibilités dentinaires. Le test de sensibilité [4] révèle que le positionnement d’une seringue d’air, perpendiculairement à la surface dentaire, à une distance de 1 cm, est douloureux.
Le parodonte marginal (fig. 2) est fin et festonné [5], de type IV selon la classification de Maynard et Wilson [6]. Il présente une gencive fine et un os fin. La gencive est rose et piquetée, d’indice gingival 0 indiquant…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Les contentions post-traumatiques de la dent permanente

En traumatologie dentaire, les contentions sont destinées à stabiliser en place temporairement les dents luxées et déplacées repositionnées durant la...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés La contention parodontale

Les maladies parodontales se caractérisent par la perte d’attache, dont il résulte la destruction des tissus de soutien de la...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Indications et protocoles cliniques de réalisation des contentions fibrées collées

Les contentions fibrées, constituées pour la grande majorité de fibres de verre imprégnées de résine composite, présentent des avantages en...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Congrès SFPIO

Les 13, 14 et 15 juin derniers se tenait le congrès national de la SFPIO à La Baule sur le thème...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Efficacité des techniques chirurgicales de recouvrement radiculaire et syndrome du fil

Le syndrome du fil fait l’objet de nombreuses consultations chez les praticiens. Même s’il est de plus en plus décrit...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Pemphigoïde cicatricielle chez une jeune femme – cas clinique

RÉSUMÉ La pemphigoïde cicatricielle (PC), ou pemphigoïde des muqueuses, est une pathologie auto-immune inflammatoire chronique affectant principalement les femmes, avec...