Responsable scientifique : Xavier Struillou
Intervenant : David Nisand
Aller de l’avant ne signifie pas en oublier le passé et, avant de s’intéresser aux dernières évolutions proposées en chirurgie parodontale et implantaire, le Dr Nisand a rappelé plusieurs concepts fondamentaux dans la prise en charge des patients afin qu’aussi novatrices et excitantes soient ces approches, nous n’en négligions pas les préalables essentiels.
Le premier point est celui de l’« Evidence Based Approach » qui combine les données scientifiques, l’expérience du praticien et les besoins du patient, comme facteurs de décision thérapeutique.
En effet, il appartient à chacun d’avoir les connaissances scientifiques nécessaires à la prise en charge indiquée, tout en restant critique face aux nombreuses innovations proposées. De même, il s’agit d’être vigilant sur les limites de ses propres compétences cliniques afin de rester prédictible pour chaque indication.
Le second rappel est celui des principes biologiques fondamentaux de la cicatrisation. En effet, depuis les premières publications vers des approches chirurgicales moins invasives, les techniques se sont considérablement développées et sophistiquées au gré de l’optimisation des connaissances sur la cicatrisation osseuse et parodontale. En ce sens, l’objectif a été de réduire l’étendue des incisions et du décollement pour préserver l’apport vasculaire, favoriser la stabilité du caillot et garantir la fermeture primaire des lambeaux, afin de réduire les suites postopératoires et, par conséquent, améliorer les résultats cliniques.
Ainsi, ces concepts trouvent des indications à la fois en parodontologie, de la chirurgie parodontale de régénération aux traitements des récessions gingivales, et à chaque étape de réhabilitation en implantologie orale, avec par exemple une modification ponctuelle du phénotype gingival (fig. 1) ou un décollement a minima lors…