Parodontologie
La parodontologie Hospitalo-Universitaire à l’École de médecine dentaire de Marseille est dirigée par le Pr Virginie Monnet-Corti. Elle s’appuie sur une jeune équipe diplômée, motivée et compétente (4 AHU et 1 attaché).
La formation initiale en Parodontologie repose sur des enseignements et travaux dirigés, de la 2e à la 6e année d’étude ainsi que sur des travaux pratiques. Des écuries de préparation au concours national d’internat en odontologie sont organisées par les AHU avec l’aide des internes DES MBD. La présentation de cas cliniques de parodontologie par des binômes étudiants de 5e année pour valider une compétence clinique du stage hospitalier donne lieu à une saine émulation. Le binôme gagnant remporte un prix remis par un partenaire industriel : un abonnement à la revue Parodontologie Implantologie Orale, un nouveau regard.
Le DESU de « Parodontologie en Pratique Clinique », coordonné par le Pr Virginie Monnet-Corti, se déroule chaque année sur cinq sessions de trois jours entre janvier et septembre. Les séminaires sont regroupés par thématiques et animés par des enseignants et des praticiens de ville spécialistes de la discipline.
L’activité recherche, en collaboration avec l’équipe du Pr Bernard La Scola (laboratoire Microbes Évolution Phylogénie et Infection) est centrée sur l’étude du microbiote bactérien et viral du parodonte. Elle s’articule autour de deux projets principaux : (1) le développement de modèles de coculture in vitro de bactéries fastidieuses de la cavité orale avec pour objectif secondaire l’isolement et la description de nouvelles espèces bactériennes ; e projet a mené à l’isolement et la caractérisation de 5 nouvelles espèces bactériennes de la cavité orale et du parodonte : Campylobacter massiliensis, Capnocytophaga bilenii, Catonella massiliensis Kingella bonacorsii, et Selenomonas timonae ; (2) l’isolement d’espèces virales…