Ce qu’il faut savoir
– La chirurgie implantaire est basée sur un projet prothétique en adéquation avec les principes de prothèse complète
– Certaines situations cliniques favorables facilitent l’établissement du projet prothétique et la réalisation de la chirurgie
– Les outils numériques facilitent l’analyse de la difficulté technique prothétique et chirurgicale d’une reconstruction complète sur implant
La croissance exponentielle des flux numériques dans notre profession ouvre la voie à de nouveaux protocoles de prise en charge des patients, mais impose au praticien et à son prothésiste d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. L’intérêt de l’utilisation de ces outils en constante évolution repose sur la superposition des données bi et tridimensionnelles auxquelles s’ajoutent aujourd’hui les données cinématiques (ou données 4D). La superposition de ces données offre aux différents acteurs du traitement ainsi qu’au patient une vision plus globale et précise des plans de traitement et permet une meilleure communication entre les parties.
La réhabilitation complète sur implants est souvent considérée comme l’un des actes les plus complexes en implantologie chirurgicale et prothétique, réservé à des praticiens chevronnés. L’absence de références dentaires ou des repères faussés rendent l’analyse et l’exécution parfois difficiles.
Pour déterminer si une situation clinique est favorable ou défavorable, l’élaboration d’un projet prothétique esthétique et fonctionnel confronté à l’anatomie du patient est nécessaire afin d’analyser les difficultés chirurgicales et prothétiques. L’utilisation des outils numériques facilite cette analyse en créant un avatar du patient sur lequel un projet prothétique est élaboré et superposé aux données anatomiques extra-orales et intra-orales (fig. 1a et b).
La création…