Réforme du 3e cycle en science odontologiques

  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°5 - 15 décembre 2019
Information dentaire

Réflexion de la Conférence des Doyens d’odontologie

La Conférence des doyens, en tant qu’association fédérant les seize facultés de chirurgie dentaire françaises, mène des réflexions, élabore des projets et intervient sur plusieurs dossiers qui engagent l’avenir de la formation, de la recherche et des pratiques professionnelles en odontologie. En octobre 2016, elle a été missionnée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour réformer le troisième cycle des études (R3C) : le cycle court (6e année) aussi bien que le cycle long (DES).

En octobre 2016, elle a été missionnée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour réformer le troisième cycle des études (R3C) : le cycle court (6e année) aussi bien que le cycle long (DES).

La Conférence et les Collèges d’enseignants ont mené des réflexions sur trois thématiques :

  • les besoins en santé publique dans le domaine bucco-dentaire et les capacités de recours ;
  • les pratiques professionnelles actuelles, nationales et internationales (particulièrement européennes) ainsi que les préconisations et recommandations académiques (Association for Dental Education in Europe [ADEE], Commission nationale des études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie [CNEMMOP]) et professionnelles (Council of European Dentists [CED]) concernant l’omnipratique et les spécialités ;
  • les pratiques orientées : le renforcement de la qualité de la formation universitaire sur l’ensemble du 3e cycle en cohérence avec l’évolution constante des connaissances et des technologies innovantes.

Ce travail d’élaboration et de concertation a permis de définir quatre objectifs principaux pour la réforme :

  • valoriser et harmoniser la formation en 6e année et tout au long de l’internat ;
  • répondre aux problèmes de santé publique dans le domaine bucco-dentaire…

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