Recruter une assistante prothésiste

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 26-28)
Information dentaire
L’assistante dentaire est l’un des principaux acteurs de la chaîne prothétique. Elle joue un rôle de liaison très important avec l’équipe du laboratoire de prothèse, depuis le suivi des empreintes jusqu’à la réception des colis.

Deux métiers tellement différents mais tellement complémentaires !

L’un très technique, l’autre très polyvalent ; l’un à l’écart la plupart du temps, de la relation patient, l’autre au cœur même de la relation traitant/traité.
Alors pouvons-nous penser qu’il soit intéressant pour une équipe de bénéficier de l’expérience d’un prothésiste au sein de celle-ci ?

Le profil idéal pour être prothésiste est annoncé suivant ces termes :
Le prothésiste dentaire doit être patient, concentré et minutieux. Très précis et doté d’une grande habileté manuelle, il ne laisse aucun détail au hasard. Cette dextérité doit être accompagnée d’un sens de l’observation et de l’esthétique développé. Des connaissances en chimie, métallurgie, morphologie et informatique sont appréciées.

Ne retrouvez-vous pas quelques similitudes avec le profil d’une future assistante ?

L’évolution des techniques de prothèses, fait que les contacts avec les laboratoires sont de plus en plus précis et techniques. L’assistante peut être une aide précieuse dans ce rôle d’interface.


L’avis du praticien

Dr B. Rhônes-Alpes

« Lorsque mon assistante est partie à la retraite, il a fallu que je réfléchisse au recrutement de ma future collaboratrice/fauteuil, d’autant plus que celui-ci allait se faire en même temps que l’arrivée de l’empreinte optique et de la CFAO au cabinet.
Lorsque le curriculum vitae de Céline est arrivé, c’était pour moi évident que ses connaissances allaient pouvoir me permettre de mettre en place cette technologie beaucoup plus rapidement. Non pas qu’une assistante ne puisse pas apprendre à maquiller une pièce prothétique mais si elle est déjà formée, c’est plutôt intéressant ! En revanche, je devais aussi m’assurer que les compétences d’assistante dentaire pouvaient aussi être acquises par Céline. Les prothésistes sont enfermés dans leur labo, avec peu de contact avec les patients ;…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés