RÉSUMÉ
Contexte : La perte des papilles interdentaires est devenue, dans la dentisterie moderne, l’un des problèmes esthétiques les plus compliqués à résoudre. Une nouvelle technique non chirurgicale, peu invasive et facile à réaliser a été proposée pour reconstruire le volume de ces papilles déficientes : l’injection intra-papillaire d’acide hyaluronique.
Objectif : L’objectif de cette revue systématique est d’analyser l’utilisation de l’injection d’acide hyaluronique dans l’espace interdentaire afin de reconstruire la papille, parmi les modèles animaux et les humains.
Méthodes : Jusqu’en avril 2022, des bases de données électroniques ont été consultées et une recherche manuelle supplémentaire a été effectuée. La stratégie de recherche a été réalisée conformément aux directives PRISMA. Les critères d’inclusion étaient les suivants : études rédigées en anglais, études utilisant l’acide hyaluronique, études in vivo, études avec le nombre spécifique de spécimens, séries de cas ≥ 6 patients, et études publiées. Le risque de biais a été évalué pour chaque étude qui pouvait être évaluée.
Résultats : Un total de 20 articles a été sélectionné et étudié dans cette revue systématique.
Conclusion : Les résultats suggèrent que les injections d’acide hyaluronique semblent être efficaces pour reconstruire le volume papillaire. Cependant, trop peu d’essais cliniques avec un haut niveau de preuve ont été menés sur cette technique pour le moment. Les études futures devront travailler sur : la taille de l’échantillon, la concentration du produit, le nombre et la technique d’injection.
Depuis l’avènement de la dentisterie moderne, les espaces interdentaires en esthétique antérieure sont devenus l’un des sujets les plus importants. La papille interdentaire est la zone gingivale qui occupe la zone interproximale sous le point de contact entre deux dents adjacentes.