Contexte clinique
Un patient de 12 ans, accompagné de sa maman, consulte l’orthodontiste pour obtenir un avis sur conseil de son praticien traitant. Le patient est en bonne santé et n’a jamais eu traitement d’orthodontie. Il apporte la radiographie panoramique réalisée par son praticien traitant (fig. 1).
QUIZ 1. Que voyez-vous sur cette radiographie panoramique ?
Réponse 1
À la lecture de cette radiographique panoramique, un mésiodens entre 11 et 21 est distinguable, en projection de la 21 et de la face mésiale de la racine de la 11. L’image en regard du sinus secteur 1 et des apex de 12 à 17 est un artéfact. Les germes de 18 et 48 sont visibles.
QUIZ 2. Si vous envisagez un examen complémentaire, quelle est sa justification ? Quelles sont les mentions à apposer ?
Réponse 2
La réalisation d’un CBCT (Cone Beam Computed Tomography) est alors indiquée afin de localiser le mesiodens pour évaluer son impact sur les zones anatomiques environnantes et de prévisualiser l’abord chirurgical d’extraction. Ici, la zone d’intérêt est la région incisive maxillaire, donc un petit champ est le choix idéal. De plus, en faisant ce choix, la dose de rayonnements ionisants sera bien inférieure que pour un champ moyen ou grand. Enfin, plus le champ est petit, meilleure est la précision de l’image. Pour ce cas clinique : champ 4X4, dose 145mGy.cm², voxel 125 µ.
QUIZ 3. Que voyez-vous sur les coupes du CBCT présentées aux figures 2 et 3 ?
QUIZ 4. Quelle est l’orientation de ce que vous voyez ?
QUIZ 5. Quel est l’impact sur les zones anatomiques environnantes ?
Réponses 3-4-5
Grâce à ce CBCT, nous pouvons préciser :
– la présence d’un mésiodens situé entre les 11 et 21, dont la couronne est en relation directe avec les tiers médians radiculaires des 11 et 21 (contact très étroit avec leur ligament parodontal) ;
– son orientation en direction vestibulaire, sa…